À propos

Qui
suis-je ?

Je m’appelle Nathalie Vallet-Renart.

Engagée et souvent décrite comme pragmatique, sensible et audacieuse,
j’ai 20 ans d’expérience auprès des organisations au service du développement des compétences managériales et dans l’accompagnement des situations sensibles.

Ce qui compte pour moi tourne toujours autour de la qualité des relations, de la possibilité d’une parole partagée, quels que soient les sujets, pour limiter les malentendus, les maladresses et développer le sens du collectif.

Un parcours atypique

Un passage dans une radio libre pour m’occuper des relations extérieures.

Ma passion pour l’écriture et pour l’existence des uns, des autres et quelques années consacrées à l’écriture de biographies pour des particuliers.

Puis, un retour vers l’entreprise après une formation à l’Ecole du Paradoxe où je cherche à m’approcher d’une posture juste et utile dans les accompagnements individuels et collectifs que je propose.

En 2006, quand j’emménage à Lyon, je rejoins un cabinet de conseil en ressources humaines, créé par Robert Beroud († 2023) à qui je ne rendrai jamais assez hommage pour sa confiance en moi et pour le chemin professionnel qu’il m’a permis de suivre.

Et puis… nommons-le, un cancer, et tout bascule.

Aldhafera voit le jour en 2012.

Entreprise et Cancer

En 2013, je cocrée l’association Entreprise et Cancer pour sensibiliser les collectifs de travail au maintien en emploi des personnes touchées par un cancer.

L’équipe développe des actions sensibilisations pour les entreprises et mène des études de terrain pour mieux comprendre les freins et les leviers à la reprise du travail, imaginer des dispositifs la facilitant.

Là encore, nous nous centrons que l’importance de relations de qualité.

Cet engagement sociétal a du sens pour moi qui ai été traversée par un cancer et dont les effets indésirables des traitements ont eu un impact important sur ma vie professionnelle.

Quelle fierté que d’avoir contribué à l’ouverture d’un champ de réflexion et d’actions en entreprise sur ces sujets délicats ! Et quelle joie de voir que le mouvement grandi, s’étend, qu’une parole se libère sur un sujet encore tabou il y a peu.

Domaines d’expertise

S’entendre suffisamment bien, prendre soin de la relation me semble être un prérequis pour travailler ensemble, favoriser des logiques de coopération, mettre en œuvre les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

Et dans certaines situations, ce prérequis est encore plus important. Par exemple, dans ce sujet qui m’anime particulièrement, celui de la mort et du deuil d’un membre de l’organisation, le regard porté sur cet événement et la manière d’accompagner la Direction, le management de proximité et les équipes.

Ce terrain sur lequel je suis, au plus près de vous, j’ai besoin de le confronter à la fois aux travaux de recherche existants et en cours, à la fois à à vos questionnements.

Philosophie et éthique

Titulaire d’un M2 en éthique, et d’un doctorat en philosophie, réalisé sous la direction du Pr. Jean-Philippe Pierron, et du Pr. Didier Vinot, qui a assuré la co-direction de ma thèse en sciences de gestion.

Je suis membre associé de la Chaire Valeurs du soin rattachée à l’Université jean Moulin Lyon 3, et je fais partie du Groupe de recherche Thématique sur les situations sensibles de l’Agrh.

C’est par convention que je réserverai le terme d’«éthique» pour la visée d’une vie accomplie sous le signe des actions estimées bonnes, et celui de «morale» pour le côté obligatoire, marqué par des normes, des obligations, des interdictions caractérisées à la fois par une exigence d’universalité et par un effet de contrainte.

Ricoeur Paul, Ethique et morale, Lectures 1. Autour du politique. Paris, Seuil, 1999. pp. 258-270

Aldhafera,également appelée Zeta Leonis, est une étoile de la constellation du lion. En arabe, aldhafera signifie la boucle, en référence à la boucle de la crinière du lion. J’y vois aussi un écho à la systémique, cadre de référence dans lequel je m’inscris.