Risques psycho-sociaux
Prévenir et apaiser
les tensions
Conflit de valeurs, comportement inapproprié, harcèlement, violence, parole empêchée, mauvaises relations interpersonnelles, risque suicidiaire, autant de situations qui peuvent, en s’installant dans la durée, ne plus laisser d’espoir d’amélioration et affecter la santé.
Comment évaluer les risques, percevoir les signaux faibles d’un mal être, et intervenir pour prévenir ou pour rétablir une situation acceptable?
Étude de cas
Audit et recommandations
Problématique
Dans un batiment industriel de 500 collaborateurs. 7 d’entre eux ont vivent une situation d’épuisement; certains parlent de burn out.
Les organisations syndicales lancent une alerte.
Intervention
A la demande de la Direction des ressources humaines et en accord avec le CSE, je fais appel à une collègue et nous menons une étude mixte (qualitative et quantitative) :
- Des focus groupes
- Des entretiens individuels
- Nous co-construisons et administrons un questionnaire en ligne
Étude de cas
Mise en place d’une cellule de prévention du harcèlement moral
Problématique
Dans une entreprise de près de 1000 salariés, avec une gestion paritaire, la Direction des ressources humaines cherche à prévenir les situations de « harcèlement moral ».
Sous ce vocable rapidement employé, des situations de tensions, des difficultés relationnelles qui peuvent être apaisées.
Intervention
A la demande de la Direction des ressources humaines :
- Définition du process de saisine de la cellule
- Formation des membres de la cellule à la posture à tenir (DRH, SPST, Représentants du personnel)
- Supervision des membres de la cellule
Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là.
Soren Kirkegaard (1813-1855)