Accidents de la vie

Retrouver une
place au travail

La place… centrale dans un village, lieu de rencontres et de liens sociaux, carrefour des paroles et des idées. Plus qu’une manière d’organiser l’espace, la place parle du lieu. Elle correspond au rôle que l’on a et qu’on nous reconnait. C’est pourquoi elle est investie en pratique et émotionnellement.

La question de la place est un véritable enjeu existentiel pour les personnes concernées par un accident de la vie, qui souhaitent souvent retrouver leur place, quand il s’agit plutôt de leur trouver une place.

Étude de cas

Audit et recommandations

Problématique

Elisabeth, 44 ans, est chef de projet. Des problèmes de santé l’ont obligée à s’arrêter près de 7 mois. Les traitements médicaux ont laissé des traces. Très fatiguée, elle  a des difficultés de concentration, elle a besoin de plus de temps pour réaliser ce qu’elle a à faire.. Elle va reprendre son activité à temps partiel thérapeutique, à hauteur de 40%. Elle en a envie mais elle culpabilise : ‘je ne serai pas à la hauteur’, ‘je ne contribuera i pas comme avant aux projet, je vais ralentir tout el monde » etc… Sa manager craint qu’elle ne veuille trop en faire et qu’elle se mette en danger, et que sa reprise ne soit pas pérenne.

Il s’agit d’accompagner Elisabeth pour qu’elle repère ses limites et fasse avec, dans le but de remonter en puissance au rythme imposé par sa situation.

Intervention

  • 1 réunion de lancement pour définir les objectifs et les indicateurs de réussite
  • 6 entretiens individuels et confidentiels
  • 1 réunion de clôture

Étude de cas

Mise en place d’une cellule de prévention du harcèlement moral

Problématique

Mireille travaille dans un service informatique d’une grande entreprise. Elle a repris le travail après 1 an d’arrêt maladie, qui fait suite à un épuisement professionnel quelques mois auparavant. Elle reprend à temps partiel thérapeutique, à 40%, dont 20% en télétravail.

Son équipe l’accueille au mieux. Mais tous ont des questions qu’ils n’osent pas poser. La nouvelle manager comprendre le besoin de partage : « Il faut les aider à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu », sur la peur de perdre leur collègue ».

Intervention

  • 1 rencontre avec Mireille pour évaluer ses besoins
  • 1 rencontre avec l’équipe sans Mireille pour entendre leurs besoins
  • Un repas tous ensemble et 1 séance de travail avec l’équipe au complet pour clarifier, expliciter et réguler

Toute question est un échec.
Toute réponse en est un autre.
Mais entre les deux défaites
Souvent émerge comme une humble tige
Quelque chose qui est au-delà des soumissions.

Roberto Juarroz, Poésies verticales, 37

J’accompagne également d’autres situations…

Aldhafera,également appelée Zeta Leonis, est une étoile de la constellation du lion. En arabe, aldhafera signifie la boucle, en référence à la boucle de la crinière du lion. J’y vois aussi un écho à la systémique, cadre de référence dans lequel je m’inscris.