Gérer les situations de crise

Accompagner
les situations délicates

Une situation délicate est une situation dans laquelle le sensible tient une grande place, engendrant possiblement des risques pour les personnes concernées. Elle relève de la sphère privée voire intime, concerne un comportement déviant, touche une problématique liée au sacrée ou engage des personnes puissantes disposant d’un pouvoir de coercition ou de domination.

Lee & Rezentti, 1993, Renzetti C.M., et Lee R.M. (1993), Researching sensitive topics, London, Sage Focus

Les organisations tentent du mieux possible de limiter les risques, de quelque nature qu’ils soient. Les process répondent notamment à cet objectif, ainsi qu’à celui de la productivité. Ils répondent aussi à un objectif de justice sociale : la même chose pour tous. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. En fait, ce n’est pas le sujet.

Ainsi en est-il de toutes les situations où l’existence se trouve heurtée de plein fouet par… une maladie grave, un accident, un décès, ou tout simplement par un conflit interpersonnel, un comportement inapproprié. Toute situation qui rappelle la fragilité de la vie, la vulnérabilité de chacun et la nécessité de faire face, aussi bien que possible, en conservant un esprit d’équipe.

Ces situations peuvent arriver à chacun, quel que soit son âge, sa fonction dans l’organisation. Elles posent d’emblée la question de la juste posture. Entre indifférence et intrusion, comment se situer? Comment être présent, soutenant, sans pour autant priver la personne de son autonomie, de sa capacité d’agir? Et au-delà de la personne concernée, comment soutenir son manager, ses collègues?

Vouloir bien faire ne suffit pas. La maladresse guette. Le risque d’abîmer la relation, donc la confiance, est bien là. Les relations interhumaines sont fragiles, plus qu’on ne le pense et le milieu professionnel ne prend pas toujours le temps d’en prendre soin.

Face à ces situations délicates, où le sensible affleure,
loin des chiffres et autres indicateurs de suivi,
ne faut-il pas faire preuve… de délicatesse ?

Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin.
Cherchez ce qui vous fait vibrer.
Parce que ce dont le monde a besoin, c’est de personnes qui vibrent avec la vie…

Walt Whitman

Aldhafera,également appelée Zeta Leonis, est une étoile de la constellation du lion. En arabe, aldhafera signifie la boucle, en référence à la boucle de la crinière du lion. J’y vois aussi un écho à la systémique, cadre de référence dans lequel je m’inscris.