Développer les compétences managériales

L’humain
dans l’entreprise

La connaissance technique d’un métier ne suffit plus. Pour organiser, prendre des décisions, fédérer, déléguer, prévenir et gérer les conflits, favoriser le développement du potentiel de chacun, les managers doivent développer des compétences cognitives et comportementales.

La compétence

La compétence est un comportement observable dans l’action qui répond à un objectif de résultat.

Est compétent.e, celui ou celle qui mobilise des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être tels qu’ils lui permettent d’apporter la meilleure réponse dans une situation et un contexte donnés.

Quel que soit son niveau hiérarchique, le poste occupé, il peut être utile d’interroger ses manières d’agir pour qu’elles soient plus justes, et pour gagner en aisance relationnelle.

Le rôle du tiers extérieur est alors d’accompagner le manager vers d’autres réponses comportementales. L’aider à oser. Car l’audace, déployée dans un cadre protecteur, sait mixer énergie et acceptation d’une part de risque, pour partir à la découverte de ce qui n’avait encore pu être révélé.

(Re)trouver une place

Les places bougent et nous aussi.
Comment s’accorder ?

Au-delà de l’inscription dans l’organigramme, la place symbolise la manière dont vous êtes vu, ce qu’on attend de vous, et votre capacité à vous affirmer pour décider.

Un changement de poste, de direction, d’organisation, ou une reprise du travail après un accident de vie, mais aussi l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe etc.. autant de situations où les équilibres sont dérangés et où une baisse d’estime de soi est possible. Travailler à une autre stabilité permet de gagner du temps, d’agir au mieux des intérêts de chacun (soi, l’équipe, l’organisation).

Problématique

Catherine, 25 ans d’ancienneté, a été accusée de harcèlement moral par un membre de son équipe. L’enquête interne a statué sur une communication a améliorer mais pas sur un comportement déviant. Pour autant, très déstabilisée, il lui est difficile de passer sur les semaines d’enquête et sur le doute à son encontre. Elle ne veut plus manager et est choisie en interne sur un nouveau projet ou ses compétences sont importantes. Mais elle doute de ses capacités. Il s’agit de l’aider à retrouver la confiance en elle pour réussir ce nouveau challenge.

Enjeux

  • Estime de soi
  • Confiance en soi
  • Reconnaissance
  • Performance

Réfléchir à
une autre voie

Quelle prochaine voie emprunter ? Quels prochains objectifs se fixer ?

Vous dirigez une entreprise, la vôtre ou pas, et vous pensez à l’étape suivante. Les vies personnelles évoluent elles aussi et il faut savoir se poser pour reposer ce qui a bougé, réfléchir à sa place, à ses envies, à ses projets. Après le temps de la construction et du développement vient celui de la prise de recul et de la réflexivité.

Problématique

Antoine à 54 ans. Il a créé et dirige une entreprise de 17 collaborateurs. Il a divorcé, retrouvé une compagne. Ses enfants sont grands. Il a travaillé durement pour cette réussite. Il pourrait continuer ainsi, ou vendre son entreprise que la bonne santé financière rend attractive. Mais pour quoi faire ? Qu’est-ce qui l’anime maintenant ? De quoi a-t-il envie, vraiment ?

Un accompagnement personnalisé pour réfléchir à toutes les dimensions de l’existence et à la manière de les articuler autour d’un projet de vie dont le moteur est le sens.

Enjeux

  • Équilibre de vie
  • Sens

Care management
et juste posture

Conscience éthique, réflexivité, cohésion, valeurs

Epuisement, burn out ? L’exigence portée sur les résultats implique une pression sur tous. Mais considérant l’homme, à la manière de Kant, non seulement comme un moyen mais aussi comme une fin, il s’agit de ne pas atteindre la limite d’élasticité propre à chacun. Comment et jusqu’où prendre soin ? Jusqu’où ne pas trop accompagner ? Ce sujet, porté par des équipes de direction, est centré sur la valeur humaine reconnue aux femmes et aux hommes qui œuvrent au quotidien pour réaliser les projets d’entreprise.

Problématique

Le Comité de direction France de cette grande entreprise industrielle se réunit deux jours autour des salarié.e.s, de leurs succès et de leurs potentiels. La volonté est de prendre soin d’eux mais l’organisation du travail, les rythmes, et les directives de la direction générale, dans un univers très concurrentiel, obligent à demander beaucoup. Toujours plus selon certains. Epuisement professionnel ou burn out, la DRH reçoit régulièrement des personnes engagées, motivées et compétentes mais à bout. Comment prendre soin les uns des autres ? Et si cela commençait par soi ?

Apprendre à dire ce qui devient compliqué sans se sentir dévalorisé, apprendre à écouter et reconnaitre la souffrance et faire ne sorte qu’elle ne soit que momentanée. Et rester soudé, avancer ensemble, faire corps pour que les résultats attendus soient atteints sans altérer la santé.

Enjeux

  • Valeurs éthiques
  • Attractivité
  • Fidélisation
  • Cohérence

Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là.

Soren Kirkegaard (1813-1855)

Aldhafera,également appelée Zeta Leonis, est une étoile de la constellation du lion. En arabe, aldhafera signifie la boucle, en référence à la boucle de la crinière du lion. J’y vois aussi un écho à la systémique, cadre de référence dans lequel je m’inscris.