Présentation

Nathalie Vallet-Renart

Une formation initiale en Lettres Modernes me fait comprendre à quel point les personnes et leurs histoires        de vie m’intéressent.
Après un passage dans la communication et l’évènementiel, un premier accident de vie me réoriente vers mes priorités : la relation interpersonnelle, l’écriture.                                                                                                

Je crée Lignes de Vies, marque sous laquelle j’écris des biographies.

La dynamique du milieu professionnel me manque. Après une formation à l’intervention brève et systémique   dans les contextes collectifs, je me tourne à nouveau vers l’entreprise avec l’envie d’accompagner des personnes et des équipes dans des phases de questionnements ou de changements.                                                             L’humain est au cœur de mon engagement, c’est donc l’ensemble des membres de l’entreprise qui m’intéresse : collaborateurs, managers, dirigeants.

Je contribue au développement des compétences relationnelles pour tous, notamment autour des postures managériales et d’accompagnement.

J’accompagne également les entreprises dans les moments délicats, souvent imprévus : l’évaluation du risque suicidaire, le deuil (maladie, accident ou suicide), la prévention du harcèlement moral.

En 2010, nouvel accident de vie, un cancer me percute. Ma vie professionnelle se recentre et se déploie autour des situations de santé au travail et de vulnérabilité. Mon approche est systémique et prend en compte l’ensemble des parties prenantes.

Je crée l’association Entreprise et Cancer.

En 2015, j’entame un master en Éthique, Science, Santé et Société (validé en septembre 2017), début d’une nouvelle voie. Pour aller plus loin dans ma pratique, j’enrichis ma réflexion à la source de la pensée.

Principes de travail

  • Prendre  le temps de l’échange avec mon interlocuteur pour bien cerner la problématique, ses enjeux        et la demande
  • Construire une réponse adaptée : un objectif, des indicateurs de résultats, une méthodologie
  • Déployer l’action
  • Revenir vers mon interlocuteur pour évaluer les résultats et lui permettre de se projeter dans la suite à donner
  • Accompagner, oui, mais rester vigilante et ne pas aller trop loin.
  • Être prête à refuser une mission dont les conditions de réussite ne seraient pas réunies

        •   15 ans d’expérience d’accompagnement en entreprise
        •   4 ans d’enseignement de la posture de coach dans des Diplômes universitaires (Paris 8 et Paris 13)
        •   2 accidents de vie, 2 rebonds
        •   Une conviction : accepter notre vulnérabilité nous rend plus fort et renforce le collectif de travail 
        •   Une valeur : la prudence                                                                                                  
        •   Agréée IPRP

ALDHAFERA

Aldhafera est une S.A.S créée en 2012.
Sollicitée par les Directions générales et les Directions des ressources humaines dans les contextes de transformation, sa vocation est de répondre aux questionnements induits par les situations de vulnérabilité.

Une déontologie : le respect de chaque personne et la confidentialité des échanges

Une éthique : le questionnement, la réflexion, l’échange et la réponse en action, en prenant en considération la culture de l’entreprise qui me sollicite, au service de sa demande.